QUOI DE NEUF ?
Parlons vélo à Castanet
- enquêteL’enquête de la FUB sur la pratique du vélo a intéressé les Castanéen·nes, puisque 129 ont répondu au questionnaire 2019. C’est bien plus que pour l’enquête précédente de 2017. Castanet-Tolosan est donc qualifiée pour figurer au baromètre Parlons vélo des villes cyclables. Les résultats de l’enquête ne sont pas encore publiés, mais les commentaires laissés par les participants et les points noirs qu’on pouvait mentionner dans sa commune le sont.
On peut y accéder à partir de la page dédiée à Castanet pour la nouvelle initiative de Parlons vélo pour les municipales.
C’est édifiant ! Plus de la moitié (70) des répondants ont publié un commentaire sur la situation des pistes cyclables à Castanet. Lisez les commentaires (pdf accessible par Commentaires 2019) pour avoir une idée de la situation. D’un autre côté, c’est encourageant qu’autant de cyclistes se soient exprimés sur le sujet.
Concernant les points noirs, on peut les voir sur la magnifique carte élaborée par Parlons vélo. Nous vous montrons ci-dessous une capture d’écran sur le centre de Castanet.

Les points noirs sont en fait représentés par des points bleus et les cercles sont les endroits où il y a plusieurs points noirs. On recense 11 cercles dans Castanet, principalement le long de la 113. Les routes de Labège et Escalquens n’en ont pas, ce n’est pas qu’on y roule bien à vélo, c’est parce qu’il n’y a pas de piste cyclable sur ces axes.
À Castanet en Commun, notre volonté est de donner une place primordiale aux déplacements à vélo (et à pied), et pas seulement le long du canal du Midi.
La tâche est ardue, nous aurons besoin de vous pour trouver les solutions à ces points noirs et faire qu’on puisse circuler à vélo en toute sécurité.
Pourquoi nous rejoindre ?
Pour vous donner confiance dans notre capacité à améliorer radicalement l’usage du vélo, partons du commentaire d’un cycliste castanéen sur Parlons vélo :
J’ai cependant le ressenti qu’à Castanet, ceux qui prévoient les pistes cyclables ne sont pas des habitués du vélo et ne connaissent pas ou ne s’informent pas de nos réels besoins.
Eh bien, dans le collectif Castanet en Commun, nous avons une véritable culture vélo : on en fait tous les jours. Quant à écouter les besoins des citoyen·nes, c’est au coeur de notre démarche, avec le principe de démocratie permanente.
Tags associés :